Glossaire de trading

Déchiffrez le jargon du trading et maîtrisez l’ensemble de vos transactions!
Réussir à naviguer parmi l’abondance de termes techniques en matière de trading n’est jamais aisé. C’est pourquoi nous mettons à votre disposition notre glossaire de trading.

À la monnaie

Lorsque le prix d’exercice d’une option est identique au cours en vigueur de l’actif sous-jacent. Lorsqu’un contrat arrive à échéance et se trouve à la monnaie, il n’a aucune valeur.

Achat

Lorsque vous achetez une devise, vous achetez la devise de base d’une paire de devises au prix de vente (cours vendeur) de votre broker.

Actif

L’ensemble du patrimoine d’une entreprise ou d’un individu, y compris ses liquidités, ses titres, son matériel et ses biens immobiliers. L’actif comprend tout ce qui est dû à une entreprise ou à un individu. Il est indiqué sur le bilan d’une entreprise ou sur la déclaration de fortune d’un individu.

Actif sous-jacent

Un produit dérivé est un instrument financier dont le prix est basé sur un actif différent. L’actif sous-jacent est l’instrument financier sur lequel le prix du produit dérivé est basé. Les actifs sous-jacents donnent aux produits dérivés leur valeur, et l’évolution du prix de l’actif sous-jacent a un impact sur le trading du produit dérivé.

Action

Le terme désignant un titre de propriété partielle d’une entreprise. Ce type de titres est émis par des sociétés afin de lever des fonds, les acheteurs pouvant ainsi prétendre à une part des bénéfices et des actifs d’une entreprise, à hauteur de leur investissement. Il convient de noter que les droits conférés peuvent varier, ce qui peut affecter ce à quoi l’acheteur peut prétendre.

Actions

Les actions ordinaires et de préférence représentent la propriété partielle d’une entreprise.

Advanced Trader

La plateforme de trading récompensée de Swissquote. Elle est composée d’une interface de trading personnalisée et personnalisable ainsi que d’outils adaptés à tous les niveaux de trading – des traders institutionnels souhaitant disposer de leur propre API aux investisseurs privés –, comme des analyses et des graphiques dotés d’indicateurs intégrés, de calques et d’outils graphiques. L’actualité en temps réel ainsi que l’identification automatique des tendances graphiques sont une source d’inspiration de trading. Les transactions peuvent être réalisées en choisissant parmi différents types d’ordres, depuis les systèmes d’exploitation les plus répandus sur ordinateur ou sur mobile (Windows, Mac, Linux, iOS, Android).

Airdrop

La pratique visant à distribuer des pièces (coins) ou des tokens de crypto-monnaie vers un wallet de crypto-monnaie sans frais. Les projets de crypto-monnaie utilisent les airdrops pour promouvoir leur marque et accroître leur notoriété. Il est souvent demandé aux destinataires d’effectuer certaines tâches – p. ex. poster sur les réseaux sociaux pour mieux faire connaître le projet – afin de recevoir l’airdrop. Il est recommandé d’utiliser une adresse e-mail secondaire pour les airdrops et de se méfier des airdrops exigeant la transmission d’informations personnelles. Il ne faut jamais partager sa clé privée.

Alpha

La capacité d’une stratégie de trading à surperformer le marché, qui tire son nom de l’alphabet grec («alpha» est la première lettre). L’alpha peut être calculé de plusieurs manières, en tenant compte de divers facteurs lorsque l’on mesure la performance d’un investissement par rapport à celle d’un investissement similaire. Il figure souvent parmi les différents ratios de risque utilisés pour déterminer le profil risque/rendement d’un investissement potentiel.

Analyse fondamentale

L’analyse de l’ensemble des éléments susceptibles d’affecter la valeur d’un instrument financier, comme les conditions économiques, financières et sectorielles. En savoir plus sur l’analyse fondamentale

Analyse graphique

Le fait d’utiliser des graphiques pour identifier des tendances d’évolution des prix, du volume de trading et du nombre de positions ouvertes afin de développer de nouvelles idées de trades et de les planifier. Voir Analyse technique.

Analyse technique

Le fait d’avoir recours à des calculs et à l’analyse graphique des cours boursiers pour trouver des nouvelles idées de trades et les planifier. En savoir plus sur l’analyse technique

Appel de marge

Une notification vous informant que vous devez déposer des fonds sur votre compte pour maintenir une marge suffisante et conserver vos positions ouvertes. Si vous ne déposez pas d’argent sur votre compte ou ne clôturez pas des positions, votre broker est susceptible de clôturer des positions pour votre compte.

Arbitrage

Le fait de tirer parti des inefficiences du marché pour réaliser des bénéfices sur une différence de prix. Par exemple, si deux actifs identiques (ou similaires) s’échangent à un prix différent sur deux marchés, le trader peut acheter le moins cher des deux et le vendre instantanément sur l’autre marché pour réaliser un gain. L’arbitrage nivelle les inefficiences du marché et assure une fixation des prix à la juste valeur dans le temps.

Atomic swap

Un échange de pair-à-pair de pièces de crypto-monnaie afin d’échanger une devise contre une autre sans avoir à partager des clés privées ou à passer par un tiers (p. ex. une bourse). Un procédé utile, car toutes les bourses ne proposent pas l’ensemble des crypto-monnaies.

Au marché

Un ordre au marché consiste à acheter ou à vendre au prix du marché, c’est-à-dire au prix disponible lorsque l’ordre est placé, quel qu’il soit.

Baleine

Un trader qui réalise des transactions si importantes qu’elles ont un impact sur les prix du marché. Ce terme est souvent utilisé dans le cadre du trading de crypto-monnaies, lorsque le volume de trading de certaines monnaies est parfois limité et que celles-ci sont alors susceptibles de faire l’objet de transactions relativement importantes.

Bandes de Bollinger

Un outil d’analyse technique développé par John Bollinger. Les bandes de Bollinger standard sont deux lignes tracées respectivement deux écarts-types au-dessus et en dessous d’une moyenne mobile simple du prix d’un titre.

Banque centrale européenne (BCE)

La Banque centrale européenne (BCE) est la banque centrale des 19 pays de l’Union européenne ayant adopté l’euro. Elle définit notamment la politique monétaire au sein de la zone euro.

Banque de réserve de Nouvelle-Zélande (RBNZ)

La banque centrale de Nouvelle-Zélande.

Banque de réserve d’Australie (RBA)

La banque centrale d’Australie.

Banque du Japon

La banque centrale du Japon.

Banque d’Angleterre

La banque centrale du Royaume-Uni.

Banque populaire de Chine (PBoC)

La banque centrale de Chine.

Barattage financier (churning)

Le fait, pour un broker ou l’administrateur d’un compte de trading, de trader avec un compte de façon excessive, uniquement aux fins de génération de commissions et souvent au détriment des intérêts du client.

Baril équivalent pétrole (bep)

Une unité de mesure utilisée pour comparer les sources d’énergie. Un baril équivalent pétrole (bep) correspond à l’énergie d’un baril de pétrole brut. En calculant le bep de diverses sources d’énergie, les investisseurs sont en mesure de comparer leurs prix. Également désigné comme l’«équivalent pétrole brut».

Base

La différence entre le prix au comptant d’une matière première et le prix du future dont l’échéance est la plus proche pour cette matière première.

Bénéfice par action (BPA)

Une façon rapide de comparer la rentabilité de plusieurs entreprises, calculée en divisant les bénéfices d’une société par le nombre d’actions ordinaires en circulation. Plus le résultat est élevé, plus l’entreprise est considérée comme rentable. À des fins de comparaison justes, il faut s’assurer que l’intervalle de temps utilisé pour les calculs soit le même pour chaque action. Le BPA est également utilisé pour calculer le ratio cours/bénéfice qui permet de comparer les cours boursiers.

Bénéfices

Les bénéfices nets après impôts, ou profits, d’une entreprise. Les bénéfices peuvent être utilisés pour mesurer la rentabilité d’une société dans le temps ou pour la comparer à d’autres entreprises. Il convient de noter que les bénéfices peuvent être définis et calculés de plusieurs façons: avant et après impôts (EBT et EBIT), intérêts et amortissements (EBITDA). Lors de la comparaison, il faut s’assurer que le même calcul est utilisé pour chaque entreprise.

Blockchain

Une blockchain est un registre distribué constitué de blocs de données. Chaque bloc enregistre un certain nombre de transactions et la chaîne de blocs ne cesse de croître à mesure que les transactions sont enregistrées. En savoir plus sur la blockchain

Board Certified in Estate Planning (BCE)

Une certification désormais appelée «Certified Estate and Trust Specialist» (CES).

BoE

La banque centrale du Royaume-Uni.

BoJ

La banque centrale du Japon.

Bourse

Une place de marché sur laquelle des titres, des matières premières, des produits dérivés et d’autres instruments financiers sont tradés. La mission principale d’une bourse est de garantir un trading juste et ordonné, ainsi que la diffusion efficace des informations relatives aux prix. Les bourses permettent aux entreprises et aux gouvernements d’utiliser une plateforme à partir de laquelle ils peuvent vendre des titres aux investisseurs. Actuellement, une bourse peut être «physique», et permettre aux traders de se retrouver en un même lieu pour exercer leur activité, ou prendre la forme d’une plateforme électronique.

Bourse de crypto-monnaies

Une place de marché qui trade uniquement des crypto-monnaies. Certaines bourses acceptent uniquement les crypto-monnaies, tandis que d’autres permettront d’échanger une monnaie fiduciaire contre la crypto-monnaie souhaitée. Le bitcoin est proposé sur la plupart des bourses de crypto-monnaies et peut être utilisé pour acheter d’autres crypto-monnaies. Les bourses de crypto-monnaies peuvent être de pair-à-pair, permettre l’échange de monnaies fiduciaires, faciliter le trading, et être décentralisées. Certaines ont dû fermer de manière soudaine, il convient donc d’être diligent.

Broker

La société qui détient votre compte de trading. En savoir plus sur les broker

Câble

Le surnom de la paire GBPUSD, car le prix était auparavant transmis par le biais de câbles télégraphiques transatlantiques.

Capitalisation boursière

Ce montant correspond à la valeur de marché totale des actions en circulation d’une société cotée, qui est calculée en multipliant le nombre d’actions en circulation par le cours actuel de l’action. La capitalisation boursière est utilisée pour déterminer la taille d’une entreprise.

Carnet d’ordres

L’historique de tous les ordres d’achat et de vente actifs pour un instrument financier spécifique, p. ex. une action.

Certified Estate and Trust Specialist (CES)

Une certification destinée aux conseillers financiers et aux brokers dont les clients souhaitent bénéficier d’un service de gestion patrimoniale. Elle est délivrée par la Global Academy of Finance and Management (GAFM) et nécessite une formation continue pour rester valide.

CFD

Contrat sur différence (CFD). Un produit dérivé qui permet aux traders de trader sur l’évolution du cours d’un instrument financier sous-jacent (p. ex. un action, un indice ou une matière première) au lieu d’acheter l’actif sous-jacent lui-même En savoir plus sur les CFD

Chaîne d’options

Un tableau dans lequel un broker ou une plateforme de trading renseigne des informations relatives à une option, telles que le symbole, le prix, la taille du contrat, la date d’expiration, etc.

Chambre de compensation

L’entité (généralement une bourse) qui intervient en qualité de contrepartie lors de chaque transaction. La chambre de compensation facilite la réalisation de chaque transaction en devenant l’acheteur lors d’une vente et le vendeur lors d’un achat. L’objectif étant d’éviter les défauts.

Chandelier

Un outil graphique indiquant les cours à l’ouverture et à la fermeture, ainsi que le plus haut et le plus bas atteints lors d’une séance. De nombreux traders trouvent ces représentations plus lisibles que les diagrammes.

Chandeliers japonais

Voir Chandelier.

Chiffre

Autrement dit, 1/10 d’un pip.

Chiffre

Vous pouvez utiliser la valeur du «chiffre» dans le script MQL4 de MetaTrader pour améliorer votre Expert Advisor par exemple. Le chiffre à la droite du pip (c’est-à-dire 1/10 d’un pip) indique la direction de l’évolution du prix. Par exemple, dans un prix de 1.09876 pour la paire EURUSD, où «7» correspond à un «pip», le «6» correspond au «chiffre» selon la terminologie MetaTrader. Pour les paires de devises à deux chiffres comme l’USDJPY, la troisième décimale correspond au «chiffre». Celui-ci est souvent indiqué en exposant dans la fenêtre du prix.

Classe d’options

Des options du même type (d’achat ou de vente) portant sur le même actif sous-jacent.

Clé privée

Une clé privée ne doit jamais être partagée. Elle consiste en un code d’identification unique qui est utilisé comme une signature électronique à des fins d’identification durant les transactions. L’autre partie d’un échange crypté est la clé publique qui est partagée sans restriction.

Clé publique

Une clé publique est partagée avec d’autres personnes afin de permettre des interactions cryptées. Pour réaliser une transaction de crypto-monnaie, vous devez partager votre clé publique. La clé publique vous identifie, même si votre nom ou vos informations personnelles ne sont pas partagées.

Clôture

L’heure à laquelle une bourse clôture une séance de trading (et à partir de laquelle les transactions post-séance sont réalisées).

Clôture d’un trade

Lorsque vous avez acheté (ou vendu) un titre, vous avez «initié un trade» et avez une position ouverte. Lorsque vous réalisez la transaction inverse, c’est-à-dire la vente (ou l’achat), vous clôturez votre position. Les bénéfices/pertes relatifs à un trade sont calculés en fonction de la différence entre les cours à l’ouverture et à la fermeture.

Clôture d’une position

Lorsque vous avez acheté (ou vendu) un titre, vous avez une position ouverte. Lorsque vous réalisez la transaction inverse, c’est-à-dire la vente (ou l’achat), vous clôturez votre position. Les bénéfices/pertes relatifs à un trade sont calculés en fonction de la différence entre les cours à l’ouverture et à la fermeture.

Coefficient bêta

Un indicateur du rendement d’une action ou d’un portefeuille par rapport à l’ensemble du marché. Si la valeur d’une action varie de 2 points chaque fois que le marché varie de 1 point, le coefficient bêta de l’action est de 2.

Combustion (burning)

Le fait de retirer une crypto-monnaie de la circulation en l’envoyant vers une adresse ne permettant pas de la dépenser (eater address). Cette «transaction» est enregistrée sur la blockchain. La combustion est utilisée pour accroître et stabiliser la valeur d’une crypto-monnaie et des tokens basés sur celle-ci.

Commandes de biens durables

Un indicateur de l’activité manufacturière aux États-Unis. Les biens durables sont des biens dont la durée de vie est supérieure à au moins trois ans et qui sont achetés par les entreprises ou les consommateurs. L’indicateur comprend en fait deux rapports: le premier indique les nouvelles commandes de biens durables aux États-Unis, tandis que le second présente les stocks, les commandes et les envois des entreprises du secteur manufacturier.

Commission de performance

Les frais à payer aux gestionnaires d’actifs, de fonds ou d’investissement en échange de leurs services. Elle peut être déterminée de plusieurs façons: p. ex. une commission fixe, un pourcentage des bénéfices (réalisés ou latents), par rapport à des référentiels ou des indices, avec ou sans «seuils» de déclenchement, etc. Ces différentes méthodes visent à aligner les intérêts du gestionnaire d’actifs avec ceux de l’investisseur dont les fonds sont déployés.

Compte démo

Un compte de démonstration auprès de votre broker qui vous permet de vous entraîner et de vous familiariser avec la plateforme de trading, tout en «tradant» avec des fonds fictifs.

Compte discrétionnaire

Un compte d’investissement ou de trading dont le titulaire a autorisé par écrit un tiers – généralement un broker ou un conseiller en investissement – à réaliser des transactions sur le compte sans son accord préalable. Également appelé «compte géré».

Compte géré

Un compte de trading géré par une personne différente du détenteur des fonds investis. L’investisseur peut être institutionnel ou privé. Le gestionnaire est nommé pour gérer le compte et est autorisé à trader dans le respect de certaines directives, qui peuvent concerner les objectifs à atteindre ou l’appétit pour le risque, par exemple.

Contrat sur différence

Un produit dérivé qui permet aux traders de trader sur l’évolution du cours d’un instrument financier sous-jacent (p. ex. un action, un indice ou une matière première) au lieu d’acheter l’actif sous-jacent lui-même. Si l’actif sous-jacent verse ou reçoit un dividende, le trader détenant le CFD fera de même. Les transactions sur CFD sont clôturées en effectuant une transaction inverse. Contrairement à leur actif sous-jacent, les CFD peuvent souvent être tradés en utilisant l’effet de levier, vendus à découvert, tradés dans une même séance et tradés sans frais (le coût étant compris dans le spread).

Contrepartie

Une contrepartie désigne l’autre partie d’une transaction financière: l’acheteur et le vendeur sont les deux parties nécessaires à la réalisation d’une transaction.

Convergence/Divergence des moyennes mobiles (MACD)

Un indicateur tardif du momentum utilisé par les traders techniques. La MACD utilise deux moyennes mobiles définies à différentes périodes pour mesurer l’orientation et le momentum de la tendance de prix d’un titre. Une MACD de base soustrait une moyenne mobile exponentielle (MME) à 26 périodes d’une MME à 12 périodes, même si les périodes peuvent être ajustées. La MME est utilisée, car elle pondère les prix de sorte que les informations plus récentes ont une importance accrue.

Courbe à terme

Graphique indiquant le prix ultérieur d’un future. Les courbes à terme peuvent faire état d’une situation de déport (backwardation), de report (contango) ou des deux à la fois.

Cours acheteur

Le prix que votre broker est disposé à payer, ou à offrir, pour acheter un titre que vous vendez. Si vous tradez des lots, n’oubliez pas de multiplier le prix par le nombre d’unités du lot.

Cours vendeur

Le prix de vente du broker, c’est-à-dire le prix auquel il est possible d’acheter un titre. L’inverse est le cours acheteur du broker.

Courte

Le fait de prendre ou d’ouvrir une position courte signifie vendre un titre en anticipant la baisse de son cours. Lorsqu’un investisseur est pessimiste, il prend une position courte (vente).

Couverture

Le fait de neutraliser une position en prenant une nouvelle position. Par exemple, si vous avez une position longue, mais estimez que le prix devrait provisoirement reculer, vous pouvez prendre une autre position, courte, durant la période de baisse du prix.

Crédit lombard

Un crédit lombard est un emprunt à taux fixe ou une facilité de découvert garanti par des dépôts négociables comme des titres, des polices d’assurance-vie ou des liquidités. Vous détenez toujours votre portefeuille et percevez les bénéfices éventuels, tout en créant des opportunités pour des investissements supplémentaires.

Crypto-monnaie

Les crypto-monnaies sont des monnaies numériques ou virtuelles qui sont cryptées pour sécuriser et vérifier les transactions. En savoir plus sur les crypto-monnaies

Crypto-monnaie alternative (altcoin)

Une monnaie reposant sur sa propre technologie de blockchain (c’est-à-dire un registre distribué), laquelle enregistre les transactions en utilisant des coins.

Cycle d’expiration

Le cycle mensuel prédéfini à l’issue duquel une classe d’options expire.

Dans la monnaie

Une option est dans la monnaie lorsque le prix de l’actif sous-jacent est favorable au détenteur de l’option. Par exemple, une option d’achat est dans la monnaie si le prix d’exercice est inférieur au prix de l’actif sous-jacent, tandis qu’une option de vente est dans la monnaie si le prix d’exercice est supérieur au prix de l’actif sous-jacent. Autrement dit, les options dans la monnaie sont des contrats qui peuvent être exercés en réalisant un gain.

Date de détachement du dividende

Le premier jour au cours duquel une action est tradée sans offrir à son détenteur le droit de percevoir le dividende. Quatre dates sont à connaître pour comprendre le détachement du dividende: la date de déclaration – la date à laquelle l’entreprise annonce qu’elle versera un dividende; la date d’enregistrement – la date à laquelle vous devez être enregistré en tant que détenteur de l’action recevant un dividende; la date de détachement du dividende – le jour suivant la date à laquelle vous deviez avoir acheté l’action afin d’être enregistré en tant que détenteur de l’action à la date d’enregistrement (cela prend entre 1 et 3 jours pour régler la transaction et mettre à jour le registre des actionnaires); et enfin, la date de versement – la date à laquelle le dividende est versé aux actionnaires enregistrés à la date d’enregistrement. À la date de détachement du dividende, le cours de l’action recule généralement du montant correspondant au dividende annoncé, car le nouveau détenteur de l’action ne percevra pas le dividende annoncé.

Date de règlement

La date à laquelle l’acheteur d’un titre règle son achat et à laquelle le vendeur doit livrer le titre. Le règlement doit généralement être effectué au plus tard trois jours ouvrés suivant la date de transaction.

Date de transaction

La date à laquelle l’achat ou la vente d’un instrument financier a lieu. Elle diffère souvent de la date de règlement.

Date d’expiration

La date à laquelle une option arrive à échéance, c’est-à-dire à partir de laquelle l’option ne peut plus être exercée.

Date d’expiration de futures

Le dernier jour de trading d’un future.

DAX

Un indice boursier composé des 30 plus grandes sociétés allemandes cotées à la Bourse de Francfort en Allemagne. Les 30 entreprises représentent environ 75% de la capitalisation boursière tradée sur la Bourse de Francfort.

Day Trading

Le fait d’ouvrir et de clôturer des transactions lors d’une même séance de trading, sans conserver une position pour le lendemain.

Délit d’initié

Le fait de trader une action cotée sur la base d’informations non publiques susceptibles d’avoir un impact sur la volonté des autres investisseurs de trader cette action. Afin de garantir l’équité du marché, le délit d’initié est illégal dans de nombreuses juridictions.

Déport (backwardation)

La situation dans laquelle des futures connaissent des baisses successives de prix sur une période donnée, ce qui indique une faiblesse de l’offre. Également désigné comme un «marché inversé».

Dernier jour de trading

Le dernier jours au cours duquel un future ou une option peuvent être tradés.

Détenteur d’une option

L’acheteur d’une option.

Devise de base

La première devise dans une paire de devises et celle que vous tradez. L’autre devise est appelée «devise de cotation». Par exemple, dans le cas de la paire EURUSD, l’euro est la devise de base, et vous pouvez acheter 1 EUR en payant 0.9 USD.

Devise de cotation

La seconde devise dans une paire de devises, celle utilisée pour la paiement de la transaction sur la première devise de la paire, qui est appelée «devise de base». Par exemple, dans le cas de la paire EURUSD, l’euro est la devise de base, et vous pouvez acheter 1 EUR en payant 0.9 USD. Dans cet exemple, le dollar US est la devise de cotation.

Diversification

Le fait de limiter le risque lié aux investissements en achetant plusieurs types de titres émis par différentes entreprises, et/ou en s’exposant à différents secteurs de l’économie.

Dividende

La part des bénéfices d’une entreprise qui est versée à ses actionnaires. Les dividendes sont versés chaque trimestre ou chaque année, mais toutes les entreprises ne sont pas tenues d’en verser.

Dow 30

Anciennement le Dow Jones Industrial Average, cet indice est composé de 30 actions représentatives de la performance du marché aux États-Unis.

Durée de l’ordre

La période au cours de laquelle un ordre est actif. Une fois cette période écoulée, l’ordre est supprimé s’il n’a pas été activé et exécuté.

Effet de levier

Le fait d’emprunter de l’argent afin de pouvoir prendre une position plus importante.La détention de positions plus importantes signifie que les bénéfices/pertes sont amplifiés. En savoir plus sur l’effet de levier

Émetteur

Le vendeur d’une option. L’émetteur a l’obligation, selon le contrat, d’acheter ou de vendre un nombre prédéfini d’actions au prix d’exercice au plus tard à la date d’expiration.

Émetteur d’une option

Le vendeur d’une option qui peut être tenu de vendre (option d’achat) ou d’acheter (option de vente) un actif sous-jacent.

Emplois non agricoles

Une section du rapport sur l’emploi publié chaque mois par le Bureau of Labor Statistics des États-Unis, le rapport sur les emplois non agricoles présente le nombre total d’emplois qui ont été créés ou supprimés. Le rapport est un indicateur de la santé de l’économie et n’inclut pas les emplois agricoles, les travailleurs indépendants, les employés d’organisations à but non lucratif ainsi que quelques autres catégories de travailleurs.

Equity

Shares, stocks and equity are three names for a security that represents partial ownership of a corporation. These securities are offered by corporations to raise money, and buyers are entitled to a proportion of the corporation's earnings and assets that corresponds to the buyer's investment. Note that there exist several classes of ownership, which affects what the buyer is entitled to.

Évaluation au prix du marché

Un processus au cours duquel les positions longues et courtes sont réévaluées afin de refléter leur prix de règlement.

Exécution

Lorsqu’un ordre d’achat ou de vente a été réalisé et que la transaction a été exécutée par le trader.

Exécution des ordres

Le fait de réaliser une transaction et de procéder à l’achat ou à la vente (ouverture ou clôture d’une position).

Exécution partielle

Lorsque seule une partie du volume d’un ordre est tradée. Le contraire d’une «exécution totale».

Exécution totale

Lorsqu’un ordre trade la totalité du volume spécifié. Le contraire d’une «exécution partielle».

Expert Advisor

Un système de trading automatisé (robot de trading) que vous pouvez configurer (programmer) vous-même.

Factor Certificate

Également appelé «Constant Leverage Certificate», ce type de produits permet aux investisseurs de participer de manière disproportionnée (en utilisant l’effet de levier) à l’évolution du prix à la hausse (position longue) ou à la baisse (position courte) de l’actif sous-jacent. Les investisseurs assument le risque de voir le Factor Certificate expirer en ayant perdu toute sa valeur si le prix de l’actif sous-jacent atteint à tout moment le prix d’exercice fixé (également appelé «barrière activante»).

Fed

Le Federal Reserve System, également appelé «Réserve fédérale», est le système bancaire central aux États-Unis. Il est composé des 12 Réserves fédérales régionales et d’un Conseil des gouverneurs à Washington D.C. Ses trois principales missions consistent à promouvoir le plein emploi, à assurer la stabilité des prix et à maintenir les taux d’intérêt à long terme aux États-Unis à un niveau modéré.

Fibre EURUSD

Le surnom de la paire EURUSD, car le prix est transmis par le biais de câbles à fibre optique transatlantiques.

Forex

Également appelé «FX», Forex est la forme abrégée de «Foreign Exchange», qui est l’échange de deux devises. Learn more about Forex

Fork

Lorsqu’une blockchain se divise en deux chaînes distinctes. Les forks se produisent généralement dans le domaine des crypto-monnaies lorsque de nouvelles «règles de gouvernance» sont définies dans le code de la blockchain. Ils sont parfois prévus (hard fork ou soft fork), ou non (hard fork avec une nouvelle chaîne).

Frais de compensation

Les frais facturés par la chambre de compensation d’une bourse dans le cadre d’une transaction.

Frais de gestion

Les frais à payer aux gestionnaires d’actifs, de fonds ou d’investissement en échange de leurs services. Les frais peuvent être déterminés de plusieurs façons, mais correspondent souvent à un pourcentage des gains.

FTSE

Prononcé «footsie», «FTSE» correspond souvent à la forme abrégée du FTSE 100, un indice boursier pondéré composé des 100 sociétés cotées du London Stock Exchange) présentant la capitalisation boursière la plus élevée. Il existe plusieurs indices FTSE, comme le FTSE 250, le FTSE 350 et le FTSE SmallCap. L’ensemble de ces indices sont administrés par le Financial Times Stock Exchange Group, une société détenue par le London Stock Exchange Group.

FTSE MIB

Un indice composé des 40 actions les plus tradées sur la Bourse de Milan et représentant environ 80% de la capitalisation boursière italienne. Cet acronyme signifie «Financial Times Stock Exchange Milano Indice di Borsa». L’indice est administré par le Financial Times Stock Exchange Group, une société détenue par le London Stock Exchange Group.

Futures

Le terme généralement utilisé pour désigner les «contrats futures», lesquels permettent de réaliser une transaction ultérieure selon des conditions prédéfinies. L’acheteur a l’obligation d’acheter l’actif sous-jacent à la date d’expiration, tandis que le vendeur est tenu de livrer l’actif sous-jacent à cette date. Les futures sont utilisés à des fins de garantie des prix, de couverture et de trading spéculatif. Les futures sont des produits dérivés dont les actifs sous-jacents peuvent être des actions, des indices ou des matières premières. La plupart des traders de futures clôturent leurs positions avant l’échéance du contrat, car peu d’investisseurs privés ou de hedge funds ont besoin, par exemple, de conteneurs de graines de soja.

Futures aux échéances les plus lointaines

Les mois de livraison d’un future dont les dates d’expiration ou de livraison sont les plus lointaines. Également utilisé pour les mois de livraison d’un future autres que le mois de livraison immédiate ou le suivant.

Futures sur matières premières

Des contrats d’achat et de vente de matières premières pour une livraison future, selon des termes définis (p. ex. quantité, qualité, date de livraison, base du prix et modalités de livraison).

Gestion du risque

Le fait de protéger votre capital et de s’assurer que les positions portant leurs fruits restent ouvertes et que les transactions affichant des pertes soient clôturées.

Gestion d’actifs

Un service financier assuré par les gestionnaires d’actifs qui investissent pour le compte de leurs clients et visent à faire croître leurs actifs tout en atténuant les risques. Ce service est en général accessible aux individus fortunés et aux entreprises souhaitant externaliser le travail de recherche requis pour des investissements importants.

Gestionnaire de comptes multiples (GCM)

Une fonctionnalité disponible sur la plateforme de trading électronique MetaTrader 4 permettant aux traders de gérer plusieurs comptes de trading, pour appliquer différentes stratégies de trading ou pour trader pour le compte d’autres investisseurs par exemple.

Graphique Forex

Un graphique basé sur les cours boursiers. Par exemple, le cours acheteur heure par heure.

Graphique journalier

Un graphique dont l’unité de temps est fixé à 1 jour. Autrement dit, chaque donnée figurant sur le graphique est espacée des autres de 1 jour de trading.

Hausse

Lorsqu’une transaction est réalisée à un prix supérieur par rapport à la transaction précédente.

Hedge fund

Une société en commandite réalisant des investissements privés, qui nécessite un montant d’investissement initial minimum important. Les stratégies de trading comme les véhicules d’investissement sont très variés. Les frais comprennent généralement des frais de gestion et un pourcentage des gains éventuels. Les investissements sont souvent bloqués la première année et les périodes de retrait peuvent être limitées. Le terme «hedge fund» fait référence aux premiers hedge funds qui privilégiaient les investissements en actions tout en appliquant une politique de couverture prudente.

Hors de la monnaie

Une option est hors de la monnaie lorsque le prix de l’actif sous-jacent est défavorable au détenteur de l’option. En d’autres termes, une option d’achat est hors de la monnaie si le prix d’exercice est supérieur au prix de l’actif sous-jacent, tandis qu’une option de vente est hors de la monnaie si le prix d’exercice est inférieur au prix de l’actif sous-jacent. Lorsqu’une option arrive à échéance et se trouve hors de la monnaie, elle n’a aucune valeur.

Indicateur avancé

Un indicateur technique qui affiche les changements dans l’orientation de la tendance du prix de manière anticipée.

Indicateur tardif

Un indicateur technique qui reflète les changements dans l’orientation de la tendance du prix de manière différée.

Indicateur technique

Une indication graphique reposant sur un calcul et figurant sur un graphique de prix, utilisée pour trouver des nouvelles idées de trades ou les planifier.

Indice

Un indice de référence pour les traders et les gestionnaires de portefeuille. Un rendement de 5% peut paraître solide, mais si l’indice a progressé de 8%, vous auriez pu tout simplement investir dans un fonds indiciel et vous épargner tous ces efforts.

Indice All Country World (ACWI)

L’indice All Country World (ACWI) – développé par Morgan Stanley Capital International (MSCI) – constitue un point de référence de la performance mondiale, car il est basé sur plus de 2'700 actions de petite, moyenne et grande capitalisation dans 23 pays développés et sur 24 marchés émergents. L’indice permet également aux investisseurs de mesurer leur diversification.

Indice Case-Shiller Home Price

Composé de quatre indices publiés de façon mensuelle ou trimestrielle, cet indice compare les prix de vente de l’immobilier résidentiel américain dans le temps. L’indice n’inclut pas les nouvelles habitations. L’indice national est publié chaque trimestre, tandis que les indices régionaux sont publiés chaque mois.

Indice Commodity Channel (CCI)

Un outil d’analyse technique développé par Donald Lambert. Le CCI est un indicateur oscillateur basé sur le momentum qui mesure la différence entre le cours en vigueur et le cours historique moyen. Il est utilisé pour déterminer l’orientation de la tendance des prix ainsi que leur solidité, pour ainsi prévoir des trades. L’indice présente une mesure comprise entre -100 et +100.

Indice de force relative (RSI)

Un indicateur du momentum utilisé par les traders techniques. Cet indicateur est utilisé pour planifier des trades et déterminer si un instrument financier spécifique est jugé suracheté ou survendu sur une échelle de 0 à 100, où un niveau inférieur à 30 (survendu) ou supérieur à 70 (suracheté) peut indiquer une potentielle inversion de tendance.

Indice des directeurs d’achat (PMI)

Un indicateur phare basé sur une enquête des professionnels de la chaîne d’approvisionnement aux États-Unis, dans 19 secteurs industriels et de services. Les éléments pris en compte, tels que les stocks, les nouvelles commandes, la production, les livraisons des fournisseurs et l’emploi, sont évalués sur une échelle de 0 à 100, où un niveau supérieur à 50 reflète une phase d’expansion. Plus le niveau atteint est éloigné de la barre des 50, plus les changements sont importants.

Indice des prix à la consommation (IPC)

La variation moyenne des prix (dans le temps) que les consommateurs paient pour un panier prédéfini de biens et de services. Cette variation des prix dans le temps est utilisée pour identifier l’inflation et la déflation, et pour mesurer le coût de la vie. L’IPC comprend les prix des logements, des produits alimentaires, des transports, des soins de santé et souvent d’autres éléments en fonction du pays et de la méthodologie de calcul.

Indice ISM non manufacturier

Une abréviation désignant l’«indice de l’activité du secteur non manufacturier», lequel est publié par l’Institute for Supply Management (ISM). L’indice mesure l’activité du secteur des services aux États-Unis: un niveau de 50 correspond à une évolution inchangée de l’activité, tandis qu’un niveau supérieur à 50 signifie qu’il y a eu une hausse de l’activité. L’ISM publie plusieurs indices mensuels.

Indice MSCI

Voir Indice All Country World (ACWI).

Initial Coin Offering (ICO)

Une Initial Coin Offering (ICO) est la première vente ou offre d’une nouvelle crypto-monnaie ou d’une blockchain. En savoir plus sur les ICO

Initial Token Offering (ITO)

L’offre initiale de tokens en vue de financer un projet. Les tokens sont un moyen de mesurer la valeur en fonction d’une crypto-monnaie existante. Il convient de noter que de nombreuses personnes utilisent les termes «Initial Coin Offering» et «Initial Token Offering» de manière interchangeable. Voir également Token.

Instrument financier

Un actif pouvant être tradé, p. ex. des devises, des obligations, des actions, des futures ou des options.

Intérêts composés

Les intérêts calculés en fonction du capital initial et des intérêts déjà payés.

Introduction en bourse (IPO)

La première vente ou offre de l’action d’une entreprise au public. En savoir plus sur les IPO

Investissement

L’achat ou la propriété d’un titre, d’un bien ou d’un service afin de percevoir un revenu, du capital, ou les deux. Outre les instruments financiers, les investissements peuvent également porter sur les œuvres d’art, les antiquités et l’immobilier.

Knock-out warrant

Un warrant qui expire immédiatement (et donc avant la date d’expiration) si le titre sous-jacent est tradé au prix «knock-out» prédéfini. L’objectif est de limiter les pertes potentielles du vendeur (et donc les gains potentiels pour l’acheteur).

Leveraged buy-out (LBO)

Le rachat d’une entreprise sans devoir déployer une part importante de capital, mais en utilisant les actifs de la société ciblée comme garantie pour l’emprunt visant à acheter cette entreprise. Le ratio fonds propres/dette peut être compris entre 10 et 90%.

Liquidité

La facilité avec laquelle il est possible d’acheter ou de vendre un titre à tout moment. De manière générale, une liquidité accrue se traduit par une contraction des spreads.

Livraison de futures

Le transfert de la propriété d’une matière première du vendeur à l’acheteur durant la période de livraison se fait par la remise d’un récépissé d’entrepôt, ou selon les conditions du contrat.

Longue

Le fait de prendre ou d’ouvrir une position longue signifie acheter un titre en anticipant la hausse de son cours. Lorsqu’un investisseur est optimiste, il prend une position longue (achat).

Lots

Une unité de transaction. Pour les devises, 1 lot représente généralement 100'000 unités de la devise de base. Par exemple, le fait de trader 1 lot de la paire EURUSD signifie acheter ou vendre 100'000 EUR. Pour les options sur titres, 1 lot représente généralement 100 actions. Les futures et les matières premières sont également tradés par lots.

Marché de gré à gré

Le marché tenu par des brokers pour les titres qui ne sont pas cotés. En savoir plus sur le marché de gré à gré

Marché des changes (Forex)

Le Forex est ouvert 24 heures par jour du lundi matin (heure du Pacifique) au vendredi soir (heure de New York). Ce marché est parmi les plus importants et liquides au monde. En savoir plus sur le marché des changes (Forex)

Marché interbancaire

Le marché réservé aux banques au sein duquel les établissements financiers se prêtent et empruntent de l’argent.

Marge

Un emprunt accordé par un broker afin d’acheter un instrument financier, comme des devises ou des CFD. La marge correspond à la différence entre le montant de l’emprunt et le prix de l’actif. Le trading sur marge est source d’immenses opportunités de gains, mais également de pertes. En fonction de l’évolution du marché, vous pouvez être tenu de déposer des fonds supplémentaires sur votre compte afin de conserver vos positions ouvertes (voir Marge de maintenance).

Marge de maintenance

La marge de maintenance correspond au montant minimum de fonds qui doivent être disponibles sur un compte sur marge pour conserver vos positions ouvertes.

Market Cap

Also called "market capitalisation", this number is the total market value of a publicly traded company's outstanding shares, calculated by multiplying the number of outstanding shares by the current market price of one share. Market capitalisation is used to determine a company's size.

Markup

La différence entre le coût d’un titre et le prix auquel un broker souhaite vendre le titre. Un broker est susceptible d’élargir le spread, c’est-à-dire l’augmenter, afin de tirer un bénéfice. Il s’agit d’une méthode alternative aux frais.

Matières premières

Des biens essentiels (p. ex. des produits agricoles et des ressources naturelles comme le soja et l’huile) utilisés pour le commerce et tradés sur une bourse de matières premières agréée. Les matières premières constituent les actifs sous-jacents des options cotées et des futures.

MetaQuotes

Créé en 2000, MetaQuotes Software Corp. est considéré comme l’un des principaux éditeurs de logiciels pour les brokers, les banques et les bourses. La plateforme MetaTrader propose des outils avancés pour le développement, le test et l’optimisation de robots de trading, et est utilisé par les traders dans le monde entier, sur ordinateur comme sur mobile.

MetaTrader

MetaTrader est une plateforme de trading électronique utilisée par un grand nombre d’investisseurs privés. Elle offre une interface utilisateur hautement personnalisable ainsi que de nombreuses fonctionnalités adaptées aux investisseurs institutionnels, comme le trading automatisé et les robots de trading. La plateforme est développée et opérée par MetaQuotes Software Corp.

MetaTrader 4

La plateforme de trading la plus prisée du marché, développée par MetaQuotes Software Corp., associée à la forte liquidité de Swissquote et à sa capacité d’exécution rapide.

MetaTrader 5

La nouvelle génération du logiciel MetaTrader développée par MetaQuotes Software Corp. pour les traders expérimentés recherchant une solution technologique plus complète.

Mini lot

Une unité de transaction. Sur le Forex, 1 lot représente généralement 100'000 unités de la devise de base. Un mini lot correspond à 10'000 unités. Par exemple, le fait de trader 1 mini lot de la paire EURUSD signifie acheter ou vendre 10'000 EUR. Pour les options, un lot représente généralement 100 unités de l’actif sous-jacent.

Mini-futures

Des futures dont la taille correspond à une fraction de celle d’un future traditionnel, ce qui les rend accessibles à davantage de traders et d’investisseurs. Un plus grand nombre d’investisseurs se traduit souvent par une plus grande liquidité et donc par une contraction des spreads. Le premier contrat de ce type fut le e-mini future sur le S&P 500 en 1997, et les mini futures existent désormais pour un grand nombre d’indices, de matières premières et de devises.

Modèle Black-Scholes

Une formule déterminant le prix d’une option qui a été développée par Fischer Black et Myron Scholes. Elle a depuis été ajustée et est désormais aussi utilisée pour les futures.

Mois d’arrivée à échéance

Le mois au cours duquel la livraison d’un future doit être faite conformément aux conditions du contrat. Également appelé «mois de livraison».

Moneyness

La position relative du prix actif d’un actif sous-jacent par rapport au prix d’exercice d’un produit dérivé. Ce terme est souvent utilisé dans le cadre des options. La moneyness d’une option peut être décrite de trois façons: dans la monnaie, à la monnaie ou hors de la monnaie. Le prix d’un contrat est déterminé selon sa moneyness.

Monnaie fiduciaire

La monnaie émise par un État, c’est-à-dire l’argent «normal» garanti par les banques centrales. En savoir plus sur les monnaies fiduciaires

Monnaie virtuelle

Voir Crypto-monnaie.

Montant minimum de dépôt

Le montant des fonds nécessaires à l’ouverture d’un compte de trading.

Montant nominal

Voir Valeur nominale.

Moyenne mobile (MM)

Un indicateur technique utilisé par les traders afin de lisser l’évolution des prix lors de l’analyse graphique ou de l’ajustement d’indicateurs techniques, comme la MACD. Plus la période choisie pour le calcul de la moyenne est étendue, plus la courbe est lisse, et plus l’écart par rapport au prix en temps réel est important.

NASDAQ

Une place boursière américaine qui a été la première bourse électronique au monde et se place actuellement en deuxième position sur la base de la capitalisation boursière (derrière le New York Stock Exchange).

NASDAQ 100

Un indice boursier composé des 103 plus grandes entreprises non financières (en termes de capitalisation boursière) cotées au NASDAQ, mais qui ne sont pas nécessairement basées aux États-Unis. Ces deux facteurs différencient l’indice du Dow 30 et du S&P 500.

Nikkei 225 (indice Nikkei)

Un indice composé des 225 plus grandes entreprises japonaises cotées à la Bourse de Tokyo.

Nœud

Un ordinateur qui détient une copie d’une blockchain spécifique et qui prend part à la tenue du registre distribué.

Nombre de positions ouvertes

Le nombre d’options et de futures enregistrés sur le carnet d’ordres de la chambre de compensation (une occurrence comprenant les deux parties au contrat, c’est-à-dire l’acheteur et le vendeur). Le nombre de positions ouvertes sur un contrat spécifique est utile pour déterminer la liquidité, un nombre élevé indiquant généralement une liquidité accrue.

Nominal

Le nominal d’une obligation qui est dû à l’échéance (hors intérêts courus).

Non coté

Se dit d’un instrument financier non coté sur une bourse; un tel instrument est ainsi tradé sur le marché de gré à gré.

Note

Une évaluation d’une action ou d’une obligation. Pour les actions, les analystes recommandent d’acheter, de vendre ou de conserver des titres. Pour les obligations, les agences de notation évaluent le risque de défaut de l’entreprise émettrice et lui attribuent une note de crédit – laquelle peut varier entre les agences, mais est généralement comprise entre AAA et BBB pour les obligations de qualité «investment grade» (et présentant un risque de crédit faible ou moyen).

Obligation convertible

Une obligation d’entreprise qui peut être convertie en actions (le plus souvent en actions ordinaires de l’émetteur) selon des conditions spécifiques prédéfinies.

Obligation non garantie

Une obligation qui n’est pas garantie par un collatéral.

Obligation zéro-coupon

Une obligation qui ne verse pas d’intérêts périodiques. L’investisseur reçoit un paiement à l’échéance, lequel est égal à la somme du nominal et des intérêts composés perçus jusqu’à l’échéance.

Obligations

Ces billets à ordre sont émis par une entreprise ou un État à ses emprunteurs, en indiquant généralement un montant d’intérêts dus sur une période donnée. En savoir plus sur les obligations

Obligations à haut rendement

Les obligations à haut rendement offrent des rendements élevés pour attirer les investisseurs malgré leur risque accru de défaut par rapport aux obligations d’entreprise assorties de meilleures notes de crédit. L’échelle des notes de crédit varie selon les agences de notation mais, de manière générale, les obligations dont la note est comprise entre AAA et BBB sont de qualité «investment grade» et présentent un risque de crédit faible ou moyen. Les obligations à haut rendement sont assorties d’un risque de crédit accru et sont donc de qualité «sub-investment grade». Certaines obligations à haut rendement sont émises par des entreprises qui étaient auparavant de qualité «investment grade», mais dont le risque de défaut a augmenté, tandis que d’autres obligations de ce type sont émises par des start-up ou des entreprises ayant des ratios d’endettement élevés. Certains traders privilégient les indices d’obligations à haut rendement aux obligations individuelles.

Obligations spéculatives

Voir Obligations à haut rendement.

Obligations «jumbo»

Un terme familier désignant une émission d’obligations d’un montant généralement supérieur à 500 millions EUR. La taille de l’émission dépend du marché: sur les marchés développés, une émission d’obligations «jumbo» peut dépasser 1 milliard USD, tandis que sur les marchés émergents, elle est souvent d’un montant inférieur. Ces émissions à grande échelle d’obligations classiques améliorent la liquidité des obligations et sont ainsi plus rentables.

Observation ex post

Le fait de tester une stratégie de trading à partir de données historiques, pour mesurer sa performance sur la période retenue et pour l’optimiser. Il est important de tester une stratégie en utilisant plusieurs ensembles de données afin de s’assurer que celle-ci n’est pas «surajustée» à un ensemble de données spécifique, c’est-à-dire qu’elle se comporte bien avec des données particulières, mais sous-performe avec d’autres données, y compris des données futures.

Option

Une option donne la possibilité, mais pas l’obligation, d’acheter ou de vendre un actif sous-jacent. Plus précisément, l’émetteur d’une option est tenu d’acheter ou de vendre l’actif sous-jacent à l’acheteur à la date spécifiée et au prix convenu SI l’acheteur décide d’exercer son option. Si l’option arrive à échéance et que le prix de l’actif sous-jacent n’a pas évolué de manière favorable pour l’acheteur, celui-ci peut la laisser expirer. L’acheteur perdra alors le montant payé pour acquérir l’option, qui est appelé «prime». Une option de vente permet à son détenteur de vendre l’actif sous-jacent, tandis qu’une option d’achat lui donne la possibilité d’acheter l’actif sous-jacent. Le prix d’achat/de vente défini dans le contrat est appelé «prix d’exercice».

Option américaine

Un type d’option permettant au détenteur de l’exercer à tout moment avant l’échéance (contrairement aux options européennes qui ne peuvent être exercées qu’à la date d’expiration). Les options sur titres sont des options américaines, à l’instar de la plupart des options cotées, tandis qu’un certain nombre d’options indicielles sont de type européen. Les options américaines et européennes sont appelées «options vanille», à l’inverse des «options exotiques» pour lesquelles le rendement est calculé différemment.

Option de vente

Une option de vente est un contrat donnant à son détenteur la possibilité, mais pas l’obligation, de vendre ultérieurement un nombre prédéfini de titres à un prix fixé à l’avance. En savoir plus sur les options de vente

Option d’achat

Une option d’achat est un contrat donnant à son détenteur la possibilité, mais pas l’obligation, d’acheter ultérieurement un nombre défini de titres à un prix fixé à l’avance. En savoir plus sur les options d’achat

Option européenne

Un type d’option permettant au détenteur de l’exercer uniquement à la date d’expiration (contrairement aux options américaines qui peuvent être exercées à tout moment avant l’échéance). Les options sur titres sont des options américaines, à l’instar de la plupart des options cotées, tandis qu’un certain nombre d’options indicielles sont de type européen. Les options américaines et européennes sont appelées «options vanille», à l’inverse des «options exotiques» pour lesquelles le rendement est calculé différemment.

Option hors de la monnaie

Une option dont la valeur intrinsèque est nulle. Autrement dit, une option d’achat dont le prix d’exercice est supérieur au prix du marché en vigueur de l’actif sous-jacent (ou une option de vente dont le prix d’exercice est inférieur au prix du marché en vigueur de l’actif sous-jacent).

Options exotiques

Les options exotiques sont des options non traditionnelles tradées sur le marché de gré à gré. Elles diffèrent des options classiques (vanille) par leurs titres sous-jacents, leurs dates d’expiration, leurs paiements ou leurs prix d’exercice. Elles peuvent être utilisées à des fins de couverture contre certains risques, mais également de diversification des risques.

Options Forex / Options de change

Un contrat donnant à son détenteur la possibilité, mais pas l’obligation, d’acheter ou de vendre une devise spécifique à un taux de change défini (le prix d’exercice) au plus tard à une date fixée (la date d’expiration). Les options Forex sont utilisées par les institutions financières, les entreprises et les particuliers à des fins de couverture contre l’évolution défavorable des taux de change. À l’instar des autres options, il est possible de trader des options simples (vanille) et complexes (exotiques).

Options «vanille»

Une option est un titre donnant à l’acheteur la possibilité, mais pas l’obligation, d’acheter ou de vendre un titre sous-jacent, comme une action, à un prix défini (prix d’exercice) au plus tard à une date d’expiration spécifiée. Il existe différents types d’options, et les options «vanille» sont plus simples que les options exotiques par exemple.

Ordre

Le fait de vouloir trader un volume spécifique d’un instrument financier. Il existe de nombreux types ordres. Par exemple, sur le Forex, un ordre au comptant est exécuté au prix du marché en vigueur. À l’inverse, plusieurs types d’ordres donnent au trader la possibilité de fixer le prix du marché auquel l’ordre sera exécuté. D’autres ordres permettent également au trader de définir davantage de conditions complexes avant que l’ordre ne soit activé et exécuté. Les types d’ordres les plus courants sont les ordres de prise de bénéfice (Take profit) et les ordres stop – lesquels sont exécutés à un prix de marché prédéfini –, ces derniers étant souvent des ordres stop suiveurs qui permettent au trader de garantir la prise de bénéfices.

Ordre à cours limité

Type d’ordre utilisé pour garantir un prix. Un ordre à cours limité permet de placer des ordres précis et est adapté si le fait d’obtenir un prix spécifique est plus important que l’exécution de l’ordre en elle-même. Un ordre d’achat à cours limité est exécuté lorsque le cours limité spécifié est atteint ou lorsqu’il est inférieur, c’est-à-dire qu’il est exécuté au meilleur cours. À l’inverse, un ordre de vente à cours limité est exécuté lorsque le cours limité spécifié est atteint ou lorsqu’il est supérieur, c’est-à-dire qu’il est exécuté au meilleur cours. Les ordres à cours limité empêchent le slippage négatif, mais ne garantissent pas l’exécution.

Ordre à révocation

Ce type d’ordre est valide jusqu’à son annulation. Autrement dit, il est inutile de préciser la durée de l’ordre lorsque vous le créez. Il convient de noter que certains brokers annulent automatiquement les ordres à révocation dès lors qu’ils ne sont pas exécutés dans les 30 ou 60 jours.

Ordre au marché

Un ordre d’achat ou de vente au meilleur prix disponible. Si la liquidité le permet, ce type d’ordre est exécuté immédiatement. Les ordres au marché sont utilisés lorsque l’exécution de l’ordre est plus importante que l’obtention d’un prix spécifique. Il convient de noter que, pour les instruments financiers tradés avec un spread, un ordre d’achat au marché est exécuté au prix de vente, tandis qu’un ordre de vente au marché est exécuté au prix d’achat.

Ordre conditionnel

Un ordre conditionnel spécifie les conditions qui doivent être remplies avant que l’ordre ne soit placé pour être exécuté. Les ordres conditionnels les plus courants sont les ordres à cours limité et stop. Les variables spécifiées comprennent p. ex. le prix, l’heure, le volume, la marge disponible, la variation en pourcentage, etc.

Ordre journalier

Un ordre journalier est valable uniquement lors du jour de trading concerné. S’il n’est pas exécuté au cours de la séance de trading standard, il est annulé (certaines plateformes proposent un type d’ordre journalier qui reste valable jusqu’à la fin de la séance de trading prolongée).

Ordre stop loss

Un ordre placé au cas où le marché n’évoluerait pas dans la direction souhaitée, et ce, afin de limiter les pertes. Voir également Ordre stop suiveur.

Ordre stop suiveur

Un ordre stop qui suit automatiquement le cours en vigueur afin de garantir la prise de bénéfices. Par exemple, pour une position longue assortie d’un seuil de déclenchement, le niveau de ce dernier augmente à mesure que le prix s’inscrit en hausse. Lors de la création de l’ordre, le trader détermine la différence entre le prix du marché et le niveau du seuil de déclenchement.

Ordres en attente

Des ordres à cours limité qui ont été placés sur le marché, mais qui n’ont pas encore été exécutés.

Ordres placés

Ordres qui ne sont pas exécutés immédiatement. Également appelés «ordres en attente».

Oscillateur stochastique

Un indicateur directionnel du momentum utilisé par les traders techniques. L’oscillateur stochastique compare le cours de clôture d’un instrument financier spécifique au prix sur une période donnée et détermine si le titre est jugé suracheté ou survendu sur une échelle de 0 à 100.

Ouverture

L’heure à laquelle une bourse ouvre au trading. Le trading de pré-ouverture commence plus tôt.

Ouverture d’un trade

Lorsque vous avez acheté (ou vendu) un titre, vous avez «initié un trade» et avez une position ouverte. Lorsque vous réalisez la transaction inverse, c’est-à-dire la vente (ou l’achat), vous clôturez votre position. Les bénéfices/pertes relatifs à un trade sont calculés en fonction de la différence entre les cours à l’ouverture et à la fermeture.

Paire de devises

Sur le Forex, vous tradez toujours une devise contre une autre. La combinaison de devises que vous tradez est appelée une «paire de devises». Pour la paire EURUSD par exemple: lorsque vous achetez des euros et vendez des dollars US, vous achetez la paire EURUSD.

Par Value

See Face value.

Passif

Les dettes et engagements d’une entreprise. Les passifs courants correspondent aux dettes qui arrivent à échéance et sont dues dans l’année. Les passifs à long terme ont des échéances de plus d’un an. Le passif est indiqué sur le bilan d’une entreprise.

Pip

Le plus petit incrément appliqué à un prix. Il correspond habituellement à la quatrième décimale du prix de cotation.

Position courte

Une position ouverte à la vente. La position est clôturée en achetant le même volume de la devise ou du titre.

Position longue

Une position est ouverte suite à l’achat. La position est clôturée en vendant le même volume de la devise ou du titre.

Position ouverte

Lorsque vous avez acheté (ou vendu) un titre, vous avez une position ouverte. Lorsque vous réalisez la transaction inverse, c’est-à-dire la vente (ou l’achat), vous clôturez votre position. Les bénéfices/pertes relatifs à un trade sont calculés en fonction de la différence entre les cours à l’ouverture et à la fermeture.

Position overnight

Lorsque vous conservez une position d’un jour à l’autre (rollover), la position est fermée au cours de clôture du jour, puis rouverte au cours d’ouverture du lendemain. Par ailleurs, vous payez (position courte) ou percevez (position longue) le taux de rollover (intérêt).

Prime

Le prix d’une option.

Prime

Le montant correspondant à l’excédent entre le prix d’un instrument financier et sa valeur nominale.

Prix au comptant

Le prix en vigueur de la place de marché auquel un instrument financier peut être acheté ou vendu pour une livraison immédiate.

Prix d’achat

Voir Cours vendeur.

Prix d’exercice

Voir Prix d’exercice (strike).

Prix d’exercice (strike)

Le prix auquel le détenteur d’une option peut acheter ou vendre (option d’achat ou de vente) un titre sous-jacent. Également appelé «prix d’exercice».

Production industrielle

La production réelle des secteurs manufacturiers, miniers (y compris le pétrole et le gaz), ainsi que du gaz naturel et de l’électricité.

Produit dérivé

Un instrument financier dont la valeur est basée (ou provient) d’un actif sous-jacent. Les variations de prix du produit dérivé sont basées sur l’évolution du prix de l’actif sous-jacent. Les actifs sous-jacents les plus courants sont les actions, les obligations, les matières premières, les devises, les taux d’intérêt et les indices boursiers. Les produits dérivés peuvent être cotés ou échangés de gré à gré. Le contrat précise les conditions (notamment les dates et les valeurs des actifs sous-jacents) selon lesquelles les paiements seront faits entre les deux parties (acheteur et vendeur) du contrat.

Produit intérieur brut (PIB)

Un indicateur de la hausse de la valeur de marché de la production totale d’un pays en termes de biens et de services finaux sur une période donnée. Le PIB est mesuré en devise (en dollars par exemple).

Profondeur du marché

Le volume d’une crypto-monnaie que vous pouvez trader selon un prix donné. Un volume supérieur peut être disponible pour une transaction, mais à un prix différent.

Rapport annuel

Un rapport annuel présente les informations relatives à l’exercice fiscal d’une entreprise. Il comprend généralement une introduction, un compte de résultats, un bilan et un tableau des flux de trésorerie. Il présente donc la situation financière d’une société.

Rapport national sur l’emploi d’ADP

Un rapport mensuel sur l’emploi privé non agricole aux États-Unis publié par Automatic Data Processing (ADP) Inc., une société traitant environ 20% de la masse salariale américaine.

Ratio cours/bénéfices (PER)

Un ratio calculé en divisant la valeur de marché par action d’une entreprise par le bénéfice par action. Son objectif est de permettre la comparaison entre plusieurs entreprises et ainsi d’évaluer les opportunités d’investissement. Ce ratio est particulièrement courant et il existe des variations qui mesurent la performance moyenne dans le temps et visent à anticiper les ratios PER futurs des entreprises.

Récépissé d’entrepôt

Un document attestant de l’existence et de la disponibilité d’une quantité de matière première d’une qualité spécifiée. Ce document est utilisé pour le transfert de propriété de matières premières dans le cadre de transactions au comptant ou sur des futures.

Registre distribué

Un registre partagé par plusieurs ordinateurs afin de répliquer et de valider un ensemble de transactions utilisant une crypto-monnaie spécifique. Le registre est «distribué» dans la mesure où il n’y a pas d’administrateur central.

Règlement

Lorsque le vendeur livre un titre à l’acheteur en échange d’un paiement.

Règlement en espèces

Le fait de régler certains futures ou options en espèces, c’est-à-dire en versant une somme d’argent et non en livrant la matière première.

Rendement

Le rendement annuel perçu sur un instrument financier et exprimé en pourcentage. Pour une action, il faut diviser le montant du dividende annuel par le prix d’achat de l’action ou par le prix du marché en vigueur. Le calcul du rendement d’une obligation prend en compte le versement des intérêts annuels ainsi que l’amortissement de la différence entre le prix du marché en vigueur et le nominal de l’obligation jusqu’à l’échéance.

Report (contango)

La situation dans laquelle des futures connaissent des hausses successives de prix sur une période donnée, ce qui indique une faiblesse de la demande. En savoir plus sur le report (contango)

Résistance

Le prix qu’un titre semble ne pas pouvoir dépasser.

Robo-Advisory

Robo-Advisor est un gestionnaire d’actifs électronique qui crée pour vous un portefeuille d’investissement personnalisé et le surveille 24 heures sur 24, en l’optimisant continuellement pour maintenir le niveau de risque que vous êtes prêt à supporter. Nous concevons des robots pour nous faciliter la tâche, obtenir des résultats précis, améliorer nos performances et gagner du temps. Notre Robo-Advisor a été pensé pour vous aider à atteindre vos objectifs en matière de gestion de fortune. Précisez simplement votre tolérance au risque, sélectionnez vos titres ou secteurs favoris (facultatif) et laissez votre Robo-Advisor s’occuper du reste. Ses algorithmes sophistiqués analysent des milliers de titres et génèrent des suggestions pour votre portefeuille idéal. Vous gardez le contrôle sur les coûts de vos transactions. Grâce à une structure efficace, les frais de gestion, calculés par tranches et dégressifs, vous permettent de profiter pleinement de la performance de votre stratégie. Notre Robo-Advisor exige un plus petit investissement initial que les services de gestion d’actifs traditionnels et est bien plus économique. Il est aussi pleinement transparent et vous donne un contrôle total sur vos investissements.

Robots de trading sur le Forex

Voir Expert Advisor.

Roundturn

Une transaction sur futures comprenant soit l’achat et la vente ultérieure d’une position soit la vente (à découvert) suivie d’un achat à des fins de couverture.

S&P 500

Une abréviation de «Standard & Poor’s 500», le S&P 500 est un indice boursier pondéré composé des 500 plus grandes entreprises américaines par la capitalisation boursière. Il couvre l’ensemble des secteurs et offre donc un aperçu global de la santé du marché actions américain. Il existe plusieurs indices S&P, comme le S&P SmallCap 600 et le S&P MidCap 400.

Salaire horaire moyen

Le taux horaire de base moyen dans les principaux secteurs économiques.

Scalper

Un trader dont l’objectif est de générer des bénéfices limités à court terme sur une séance de trading. Les scalpers conservent rarement une position d’un jour à l’autre.

Scalping sur le Forex

Le fait de réaliser des transactions à très court terme.

Séance de trading

La période au cours de laquelle une bourse est ouverte au trading.

Secteur

Également appelé «industrie». Les entreprises opérant dans la même industrie appartiennent au même secteur, partagent souvent les mêmes caractéristiques et leurs cours boursiers évoluent généralement de concert.

Share

Shares, stocks and equity are three names for a security that represents partial ownership of a corporation. These securities are offered by corporations to raise money, and buyers are entitled to a proportion of the corporation's earnings and assets that corresponds to the buyer's investment. Note that there exist several classes of ownership, which affects what the buyer is entitled to.

SIX Swiss Exchange

La principale bourse en Suisse.

Smart contract

Les smart contracts sont des contrats ou des transactions qui s’exécutent automatiquement. Ils relient la base de données de la blockchain aux utilisateurs et peuvent être considérés comme une interface qui, en fonction d’une entrée spécifique, génère un résultat spécifique. En savoir plus sur les smart contracts

Sous-jacent

Un titre, une matière première, un indice ou un instrument financier sur lequel un produit dérivé (CFD, option, etc.) est basé. Par exemple, l’action Tesla est le titre sous-jacent d’un CFD Tesla.

Spread

La différence entre les prix d’achat et de vente du broker ou, autrement dit, la différence entre vos prix de vente et d’achat pour un titre. En savoir plus sur les spreads

Stochastic Momentum Index (SMI)

Un indicateur du momentum utilisé par les traders techniques. Le Stochastic Momentum Index (SMI) est considéré comme une amélioration de l’oscillateur stochastique et détermine si un instrument financier spécifique est jugé suracheté ou survendu sur une échelle de -100 à 100. Le SMI peut également être utilisé comme un indicateur de la tendance haussière ou baissière.

Straight-Through Processing (STP)

Le processus de paiement et de règlement électronique pour les transferts de fonds et le trading en ligne.

Support

Le niveau en dessous duquel le prix d’un titre ne semble pas descendre.

Swap

L’échange d’un actif (ou d’un passif) contre un instrument similaire ayant par exemple une échéance ou un coupon différents.

Swap de change

L’achat et la vente simultanés de montants identiques d’une paire de devises. Ces swaps peuvent être utilisés pour payer une transaction dans une devise étrangère à une date ultérieure sans assumer le risque de change. Une partie de la transaction est toujours un forward, tandis que l’autre partie peut être une transaction au comptant ou un autre forward. Remarque: ce type de swaps est différent des swaps de devises.

Swap de devises

Un type de produit dérivé sur taux d’intérêt qui échange l’intérêt (et parfois le nominal) d’une devise contre l’intérêt (et parfois le nominal) d’une autre. Les paiements d’intérêts sont échangés à des dates prédéfinies pendant la durée du contrat. Remarque: ce type de swap est différent d’un swap de change.

Swiss DOTS

Le système suisse de trading de produits dérivés de gré à gré.

Swiss Market Index (SMI)

Un indice composé des 20 plus grandes entreprises suisses cotées au SIX Swiss Exchange à Zurich.

Symbole

Le symbole d’une action est généralement constitué d’une à quatre lettres et représente une société cotée sur une bourse. Les devises sont également désignées par des symboles, tel que EUR pour l’euro. Voir Symbole d’options pour des précisions sur leur format.

Symbole d’options

Le «nom» d’une option spécifique désigné par une chaîne de caractères dont les trois premiers définissent généralement le titre sous-jacent. Le quatrième caractère indique le mois d’expiration du contrat et le cinquième fait référence au prix d’exercice.

Système de négociation électronique

Un système informatique qui connecte acheteurs et vendeurs sur un marché.

Système de trading

Un système de trading est un ensemble de règles qui précisent les conditions de trading, également appelé «trading algorithmique». Un grand nombre de systèmes de trading étant désormais automatisés, ils sont devenus plus complexes. Les systèmes de trading automatisés peuvent communiquer directement avec le marché et placer des ordres en fonction de règles relatives aux indicateurs techniques, aux fondamentaux, à l’actualité et au prix des titres.

Tableau d’options

Voir Chaîne d’options.

Taille du contrat

Le nombre d’actifs sous-jacents concernés par un contrat. Il faut multiplier le prix par le nombre d’actifs sous-jacents: p. ex. si un contrat sur options est coté à 2 EUR et que la taille du contrat est de 100, le coût d’un contrat est alors de 200 EUR (100 x 2 EUR).

Taux au comptant sur le Forex

La valeur de marché en vigueur d’une devise spécifique.

Taux bancaire

Le taux d’intérêt appliqué par une banque centrale lorsqu’elle accorde un prêt ou une avance de fonds aux banques commerciales.

Taux cible des fonds fédéraux

Les banques américaines doivent conserver des réserves auprès d’une banque de la Réserve fédérale. Lorsque les banques ont un excédent de réserves, elles peuvent prêter de l’argent aux autres banques souhaitant combler un déficit. La Réserve fédérale américaine définit un taux d’intérêt cible pour ces prêts de fonds de réserve entre banques, mais les banques négocient entre elles le taux qu’elles souhaitent appliquer dans le cadre de ce type de prêts.

Taux de change

La valeur d’une devise exprimée dans une autre devise.

Taux de chômage

Le pourcentage de la main-d’œuvre d’un pays qui se trouve sans emploi. Il est susceptible de varier selon la façon dont la «main-d’œuvre» est définie, par exemple, s’il s’agit de l’ensemble des personnes d’un certain âge, ou seulement des individus ayant cherché un emploi récemment et de manière active. Le taux de chômage est un indicateur tardif de la santé de l’économie d’un pays, un taux peu élevé indiquant généralement une économie solide.

Taux de croissance annuel composé (TCAC)

Une formule utilisée pour comparer les taux de croissance moyens de différents investissements. Le TCAC lisse les taux de croissance sur une période donnée et montre le taux de croissance qu’aurait eu un investissement 1) s’il avait enregistré le même taux de croissance chaque année et 2) si les bénéfices avaient été réinvestis à la fin de chaque année. Ce lissage permet de faire des comparaisons entre titres ou, p. ex., entre un titre et un indice.

Taux de rollover

L’intérêt que vous payez ou percevez lorsque vous conservez une position ouverte d’un jour à l’autre (rollover).

Taux de soumissions satisfaites (Bid to cover ratio)

Un indicateur de la demande en bons du Trésor américain, le taux de soumissions satisfaites correspond au montant en dollars des offres reçues lors de l’adjudication de bons du Trésor divisé par le montant des titres vendus.

Taux d’actualisation

Voir Valeur actuelle.

Taux repo (taux de rachat)

Le prix auquel une banque centrale rachète des emprunts d’État aux banques commerciales. Le taux est utilisé pour contrôler la masse monétaire: en relevant le taux repo et en rachetant davantage de titres, la masse monétaire diminue et l’activité économique ralentit (et inversement si le taux repo est abaissé).

Tendance baissière

Un marché orienté à la baisse, un marché baissier.

Tendance haussière

Un marché orienté à la hausse, un marché haussier.

Teneur de marché

Un teneur de marché fait des offres d’achat fermes ou garantit une exécution minimum déterminée. En savoir plus sur les teneurs de marché

Thêta

La manière dont la valeur extrinsèque d’un contrat diminue à mesure que la date d’expiration approche.

Titre

Un certificat de propriété cessible pour les produits d’investissement, tels que les obligations, les actions, les futures et les options.

Token

Les tokens sont des «sous-devises» qui reposent sur une blockchain de crypto-monnaie. Ils peuvent représenter tout élément ayant de la valeur. Il est plus facile pour un projet de créer des tokens (qui représentent une certaine valeur d’une crypto-monnaie) plutôt que de créer une nouvelle crypto-monnaie (et la blockchain qui y est associée). Les blockchains de crypto-monnaie offrent généralement des modèles (smart contracts) pour la création de tokens.

Tranche

Au sein d’une émission, une classe d’obligations qui présentent les mêmes caractéristiques.

Transaction rejetée en compensation

Une transaction qui ne peut être réalisée par une chambre de compensation, car les deux parties de la transaction ont transmis des informations contradictoires. Les transactions rejetées en compensation doivent être résolues avant la réouverture du marché.

Type d’option

Une option d’achat ou de vente.

Un ordre annule l’autre

Un type d’ordres pour lequel l’exécution d’un ordre annule automatiquement un autre. Par exemple, lorsque vous ouvrez une position, placez deux ordres de ce type au-dessus et en dessous du cours en vigueur. Ainsi, quelle que soit l’évolution du marché, vous pourrez prendre des bénéfices ou simplement limiter les pertes.

Valeur actuelle

La valeur présente d’un paiement ultérieur (ou de plusieurs paiements), en fonction d’un taux d’intérêt spécifique.

Valeur intrinsèque

La différence entre la valeur de marché en vigueur de l’actif sous-jacent et le prix d’exercice d’une option. Lorsque la valeur intrinsèque est positive, l’option est «dans la monnaie».

Valeur nette

La différence entre l’actif et le passif d’une entreprise.

Valeur nominale

La valeur nominale d’un titre. Également appelée «nominal» ou «montant nominal».

Valeur temporelle

La différence entre la prime et la valeur intrinsèque d’une option.

Variation nette

La différence entre le cours de clôture du jour précédent et le dernier cours en vigueur.

Vente

Lorsque vous vendez une devise, vous vendez la devise de base d’une paire de devises au prix d’achat de votre broker.

Ventes au détail

Les ventes au détail sont un indicateur du nombre total de ventes (de biens durables et non durables, y compris de produits alimentaires) sur une période donnée. Le nombre de ventes est un indicateur de la santé de l’économie, car les dépenses des consommateurs représentent généralement deux tiers du PIB. Le rapport est un indicateur tardif qui est habituellement publié quelques semaines après la collecte des données.

Volatilité

L’ampleur et la fréquence auxquelles les prix évoluent.

Volume

Le nombre d’actions, d’unités de devises ou de contrats tradés au cours d’une période spécifique, habituellement mesuré en volume de trading journalier moyen. Le volume est également un bon indicateur de la liquidité; un volume élevé indiquant souvent une liquidité accrue.

Warrants

Un warrant est un produit dérivé semblable à une option qui donne à l’acheteur la possibilité, mais pas l’obligation, d’acheter (ou de vendre) un titre sous-jacent (souvent une action) à un prix défini (prix d’exercice) au plus tard à une date d’expiration spécifiée. Les warrants sont émis par l’entreprise qui émet (ou rachète) l’action sous-jacente.