Securities Lending

Earn extra income from the securities you already own


COMING SOON
 

Discover a new source of passive income

Securities Lending is a free service offering an additional way to generate revenue from your existing portfolio. Just let Swissquote lend your securities to institutions who are looking to borrow them, and receive your share of the generated revenue.

Have your cake, and eat it too!
_

Retain beneficial ownership

You will still receive dividends or substitute dividends. You can sell your securities at any time.
 

Absolute peace of
mind
_

We do the work of finding suitable borrowers for your securities, and we deposit any revenue to your account once a month. We only lend your securities to reputable, top tier institutions and keep at least 105% collateral for your protection.

How much can you earn?
_

Securities lending is demand-driven: the chances to match with borrowers and the potential earnings can vary greatly depending on the borrower and the market demand for any given security.

The gross return rate for loaned securities ranges from 0.5% to over 4% for any given loan.
 

This example provides hypothetical returns and does not guarantee future results. It is for illustrative purposes only and should not be considered a personalised recommendation or investment advice.

4-lending.png

Frequently asked questions
_

Why should I participate in securities lending?

Securities lending offers additional returns, over and above the returns generated by the general performance of the portfolio.

Can I still sell and profit from my securities when they are on loan?

Yes, you retain full control of your loaned securities. You can sell them anytime, without any hassle. You will receive any revenue earned while the security was on loan, including dividends in the form of cash payments.

Will participating in the program limit my day-to-day investment activity?

No. As a client you will not notice any difference in your investments and trading activities while your securities are on loan (except for the lending revenue deposited monthly into your account).

Are there any costs related to this service?

The service is free and will not cost you anything.

When we lend your securities, we do incur some operational costs. The income you receive will be based on when and for how long your securities were on loan, and paid to you net of these costs.

How do I sign up?

It is not possible to sign up for this service just yet.

The first time you log into the eTrading platform after we launch Securities Lending (scheduled November 2022), you will be asked to agree to the specific terms for the service. Once done, you can enable or disable this at will with a simple switch in the Securities Lending section of our platform.

Who will borrow my securities and why?

We only lend to reputable, top-tier banks and financial institutions, who often borrow securities to ensure the smooth running of capital markets. For instance, they may be looking to borrow securities to help ensure the timely settlement of trades or simply to use them as collateral.

Can I choose which stocks to lend?

No, you can only choose to activate the Securities Lending service for the entirety of your portfolio. Also, remember that there is no guarantee that we will be able to find a borrower for your securities.

Which types of assets are eligible for the Securities Lending service?

Stocks, as well as some ETFs and bonds are currently eligible for lending. We are planning to make the service available for more instruments in the future.

Will all securities in my portfolio be loaned out?

It is very unlikely. Securities Lending is demand-driven, so Swissquote cannot guarantee that it will find borrowers interested in your securities. Remember that general securities with a liquid supply are usually in low demand, while rarer products with a limited supply have a greater potential to be loaned out and yield greater returns.

What happens once a security is on loan?

If any of your securities are loaned out, we will deposit the revenue directly into your account once each month, and you will receive monthly statements in the Documents section of your account, showing which securities were loaned and how much income each loan generated for you.

Who decides when a stock loan ends?

The duration of the loan depends on the borrower, and the market demand for your securities. Of course, if you decide to sell a security or disable the service in the Securities Lending section of the eTrading platform, your security will be recalled, and you will cease to accrue revenue in that position.

What happens when I sell a security that is on loan?

We will recall your sold securities in time for settlement. You will keep any lending revenue you earned up until the recall.

Are there any risks or downsides to lending my securities?

There are some downsides which may make this service unsuitable for certain investor profiles. Here’s a summary of the main drawbacks:

  • When shares are out on loan, you temporarily lose the right to vote, for instance at the annual general meeting of the issuing company.
  • You may receive cash payments in lieu of dividends on loaned securities.
  • Borrower default is extremely unlikely, as all borrowers are tier-1 banks. This means that they have very strong capital reserves. In the very unlikely event that a borrower does default, and if Swissquote is unable to return the loaned securities, Swissquote will compensate you by using the collateral

See the terms and conditions for more detailed information.

Are there any other downsides to lending my securities?

Most clients will not notice any difference in their investments and trading activities while their securities are on loan (except for the lending revenue deposited monthly into their account!). However, there are some downsides which may make this service unsuitable for certain investor profiles.

You may temporarily lose the right to vote granted by shares on loan, for instance at the annual general meeting of the issuing company. However, the bank may, at its sole discretion, recall positions prior to important corporate actions.

While we will endeavour to recall loans before the ex-date of any dividend, you may, from time to time, also receive cash payments in lieu of dividends for loaned securities. Such income may be taxed differently, and you should consult a tax professional if you need guidance on how to report such income.

See the terms and conditions for more detailed information.

Where can I see my lending revenue?

You will receive monthly statements on your lending revenue in the Documents section of your account.

I have enabled Securities Lending but am not receiving any revenue reports, why?

The most likely reason that you are not receiving reports is simply that we could not find any borrowers for your securities. Remember that securities lending is demand-driven, and we do not guarantee that we can find a match for your securities. However, if you have any doubts, do not hesitate to contact our Customer Care Centre.

Prêt de titres

Obtenez un revenu supplémentaire grâce aux titres que vous possédez déjà


BIENTÔT DISPONIBLE
 

Découvrez une nouvelle source de revenu passif

Le prêt de titres est un service gratuit permettant de générer un revenu supplémentaire à partir de votre portefeuille existant. Il vous suffit d’autoriser Swissquote à prêter vos titres à des institutions qui souhaitent les emprunter et de recevoir la part du revenu généré.

Vous pouvez désormais avoir le beurre et l’argent du beurre !
_

Conservez votre statut d’ayant droit économique

Vous continuerez à recevoir des dividendes ou des dividendes de remplacement. Vous pouvez vendre vos titres à tout moment.
 

Une tranquillité d’esprit
absolue
_

 

Nous nous chargeons de trouver des emprunteurs appropriés pour vos titres et versons vos revenus sur votre compte chaque mois. Nous ne prêtons vos titres qu’à des institutions de premier plan qui sont dignes de confiance. Pour votre sécurité, nous prévoyons un collatéral équivalant à au moins 105% de la valeur des titres prêtés.

Combien pouvez-vous percevoir ?
_

Le prêt de titres est tributaire de la demande : la probabilité d’avoir un emprunteur qui correspond à votre profil et les bénéfices potentiels peuvent varier considérablement selon l’emprunteur et la demande du marché pour un titre.

Le taux de rendement brut pour les titres prêtés s’établit généralement entre 0.5 % et plus de 4 % pour un prêt donné.
 

Cet exemple présente des rendements hypothétiques, mais n’est pas nécessairement représentatif des résultats futurs. Il est fourni à titre d’exemple et ne doit en aucun cas être considéré comme une recommandation personnalisée ou comme un conseil d’investissement.

4-lending.png

Foire aux questions
_

Pourquoi devrais-je avoir recours au prêt de titres ?

Le prêt de titres offre des rendements supplémentaires qui s’ajoutent à ceux générés par la performance du portefeuille.

Ai-je toujours la possibilité de vendre mes titres et d’en tirer profit lorsqu’ils sont prêtés ?

Oui, vous gardez le contrôle total de vos titres prêtés. Vous pouvez les vendre à tout moment, et ce, en toute simplicité. Vous recevrez les revenus générés durant le prêt de ces titres, y compris les dividendes, sous forme de paiements en espèces.

Le fait d’avoir recours à ce service me limitera-t-il dans mon activité d’investissement au quotidien ?

Non. En tant que client, vous ne verrez aucune différence dans vos investissements et votre activité de trading tout au long de la durée du prêt de vos titres (à part les revenus générés par ce service versés chaque mois sur votre compte).

Ce service engendre-t-il des coûts ?

Ce service est gratuit et ne vous coûtera rien.

Lorsque nous prêtons vos titres, nous assumons certains coûts opérationnels. Les revenus que vous percevez seront basés sur la période et la durée de prêt de vos titres. Ils vous seront versés après déduction de ces coûts.

Comment puis-je m’inscrire ?

Il n’est pas encore possible de s’inscrire à ce service.

La première fois que vous vous connecterez à notre plateforme eTrading après le lancement du service de prêt de titres (prévu en novembre 2022), nous vous demanderons d’accepter les modalités de ce service. Une fois cela fait, vous pourrez l’activer ou le désactiver à tout moment d’un simple clic dans la section « Prêt de titres » sur notre plateforme.

Qui empruntera mes titres et dans quel but ?

Nous prêtons vos titres uniquement à des banques et à des établissements financiers fiables et de premier plan, qui ont souvent recours au prêt de titres pour s’assurer du bon fonctionnement des marchés de capitaux. Par exemple, ils pourraient chercher à emprunter des titres pour s’assurer du règlement de transactions en temps opportun ou simplement pour les utiliser comme collatéral.

Puis-je choisir les actions à prêter ?

Non, vous pouvez uniquement choisir d’activer le service de prêt de titres pour l’ensemble de votre portefeuille. Par ailleurs, nous vous rappelons qu’il n’y a aucune garantie que nous trouvions un emprunteur pour vos titres.

Quels types d’actifs sont éligibles au service de prêt de titres ?

Les actions, mais aussi quelques ETF et obligations, sont actuellement éligibles à ce service. Nous prévoyons d’inclure prochainement davantage d’instruments à ce service.

Tous les titres de mon portefeuille seront-ils prêtés ?

Cela est très peu probable. Le prêt de titres est tributaire de la demande, c’est pourquoi Swissquote ne peut garantir que des emprunteurs seront intéressés par vos titres. Il convient de garder à l’esprit que les titres en quantité suffisante font généralement l’objet d’une faible demande, tandis que les titres plus rares ont une plus grande chance d’être prêtés et de générer des rendements plus importants.

Que se passe-t-il une fois qu’un titre a été prêté ?

Si l’un de vos titres a été prêté, nous déposerons les revenus directement sur votre compte une fois par mois. Vous recevrez des relevés mensuels qui seront mis à disposition depuis la section Documents de votre compte, indiquant les titres qui ont été prêtés et les revenus que vous avez perçus.

Qui décide de la fin d’un prêt de titres ?

La durée du prêt dépend de l’emprunteur et de la demande du marché pour vos titres. Bien entendu, si vous décidez de vendre un titre ou de désactiver le service depuis la section Prêt de titres de la plateforme eTrading, votre titre sera restitué et vous ne percevrez plus de revenus sur cette position.

Que se passe-t-il lorsque je vends un titre qui est prêté ?

Nous vous restituerons les titres vendus à temps pour le règlement. Vous conserverez les revenus générés par le prêt de titres jusqu’à la restitution des titres.

Quels sont les risques liés au prêt de titres ?

En raison de divers inconvénients, ce service n’est pas adapté à certains profils d’investisseurs. Voici un résumé des principaux inconvénients :

  • Quand des actions sont prêtées, vous perdez temporairement votre droit de vote, par exemple à l’assemblée générale annuelle de la société émettrice.
  • Vous êtes susceptibles de recevoir des paiements en espèces à la place de dividendes sur des titres prêtés.
  • Le risque de défaut d’un emprunteur est particulièrement faible, car tous les emprunteurs sont des banques de premier plan. Cela signifie qu’elles disposent de réserves de capital largement suffisantes. Dans le cas très improbable qu’un emprunteur fasse défaut, et si Swissquote n’est pas en mesure de restituer les titres prêtés, Swissquote vous offrira une compensation en utilisant le collatéral.

Nous vous invitons à consulter les Conditions générales pour de plus amples informations.

Existe-t-il d’autres inconvénients au prêt de titres ?

La plupart des clients ne remarqueront aucune différence dans leurs investissements et leurs activités de trading tout au long de la durée du prêt de leurs titres (à part les revenus générés par le ce service versé chaque mois sur leur compte). Cependant, en raison de certains inconvénients, ce service n’est pas toujours adapté à certains profils d’investisseurs.

Vous pouvez perdre temporairement le droit de vote que vos titres actuellement prêtés vous confèrent habituellement, par exemple à l’assemblée générale annuelle de la société émettrice. Cependant, la banque peut, à sa seule discrétion, rappeler des positions avant d’importantes opérations sur titre.

Bien que nous nous efforcions de terminer les prêts avant toute date ex-dividende donnée, il est possible que vous receviez parfois des paiements en espèces au lieu de dividendes pour les titres prêtés. Ces revenus peuvent être imposés différemment et nous vous recommandons de faire appel à un conseiller fiscal si vous avez besoin de conseils et d’informations sur la manière de déclarer ces revenus.

Nous vous invitons à consulter les Conditions générales pour de plus amples détails.

Comment puis-je consulter mes revenus générés par le prêt de titres ?

Vous recevrez des relevés mensuels de vos revenus générés par le prêt de titres qui seront mis à disposition depuis la section Documents de votre compte.

J’ai activé le service de prêt de titres, mais je ne reçois aucun rapport concernant mes revenus, pourquoi ?

Si vous ne recevez pas de rapports au sujet de vos revenus, c’est probablement parce que nous n’avons pas trouvé d’emprunteur pour vos titres. N’oubliez pas que le prêt de titres dépend de la demande et que nous ne pouvons pas garantir que nous trouverons un emprunteur intéressé par vos titres. Cependant, n’hésitez pas à contacter notre Service clientèle pour toute question.