Fronde sur la fraude
Les signes que votre radar à phishing devrait détecter
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Le phishing se présente sous de multiples formes. Reconnaître certaines de ses caractéristiques peut vous permettre de vous en prémunir.
Le vol de données personnelles est un procédé de phishing bien connu. Le but : obtenir votre mot de passe (ou une autre donnée) pour accéder à votre compte. Pour arriver à leurs fins, les cybercriminels peuvent imiter des e-mails ou des pages web de Swissquote (qui réclament la saisie de données) ou vous contacter par SMS ou par téléphone en se faisant passer pour la banque. Autre tactique : installer un logiciel espion sur votre appareil, par l’intermédiaire d’une pièce jointe ou d’un lien malveillant.
Les scénarios suivants doivent vous alerter :
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Des pages web ou des e-mails douteux imitant la communication de Swissquote.
Soyez attentif-ve à ces signes :
• Des noms de domaines différents des noms de domaines officiels utilisés par Swissquote*
• Des logos Swissquote déformés ou du contenu de mauvaise qualité
• Des adresses e-mail douteuses ou erronées
• De nombreuses fautes d’orthographe ou de grammaire
• L’utilisation d’une langue différente de celle configurée dans votre compte Swissquote
• Des liens qui vous demandent de communiquer des données personnelles ou vos coordonnées bancaires
Des e-mails, appels téléphoniques, SMS ou messages privés ou groupes de discussion sur les réseaux sociaux non sollicités depuis une source se faisant passer pour Swissquote
Des pièces jointes suspectes, susceptibles d’installer d’éventuels logiciels malveillants
Des incitations à investir dans des produits financiers alléchants
Des demandes de transfert de votre argent contre la promesse de recevoir des sommes plus importantes en retour
Des demandes pour débloquer votre compte ou pour vous désabonner d’une offre
* Les domaines officiels de Swissquote sont les suivants : inx.swissquote.eu, fr.swissquote.lu
Dans tous les cas, rappelez-vous que Swissquote ne vous demandera JAMAIS de communiquer vos données personnelles, telles que votre mot de passe.
Mobile Level 3 : le bouclier le plus solide pour protéger votre compte
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Mobile Level 3, notre méthode d’authentification à double facteur, est un rempart direct contre la cybercriminalité – laquelle passe souvent par le vol de données. En activant cette fonctionnalité, vous recevez sur votre smartphone un code Mobile Level 3 unique qui vous permet de vous connecter à votre compte. Ce code, qui est à usage unique, ajoute un niveau de protection supplémentaire à votre environnement bancaire.
Téléchargez l’application Swissquote et activez Mobile Level 3 en quelques minutes seulement :
Vous souhaitez en savoir plus ?
Activez votre Mobile Level 3
Gardez une longueur d’avance
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Votre argent n’est jamais trop protégé. Pour éviter les fraudes ou les arnaques, voici quelques conseils supplémentaires. Ils sont particulièrement utiles si vous n’avez pas encore activé Mobile Level 3 dans les paramètres de votre compte.
En règle générale, méfiez-vous des offres qui promettent des rendements faramineux instantanés et sans risque. De plus, rappelez-vous que toute pression pour accélérer votre décision doit être perçue comme un signal d’alarme. Ne communiquez jamais de données sensibles si vous êtes redirigé-e vers une page web ou un formulaire.
Dans tous les cas, si vous pensez être victime d’une fraude ou d’une arnaque, nous vous recommandons de changer immédiatement vos identifiants de connexion.
Ce que Swissquote ne vous demandera jamais de faire
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Certains comportements ou demandes vont à l’encontre de nos procédures de sécurité. Soyez sur vos gardes si vous recevez un message d’une source se faisant passer pour Swissquote et qui vous demande :
* Les domaines officiels de Swissquote sont les suivants : inx.swissquote.eu, fr.swissquote.lu
* L'application officielle de Swissquote est Swissquote Trading
Customer Service
Si vous avez des questions au sujet de la sécurité de votre compte, n’hésitez pas à nous contacter :
+352 2603 2003